Que cesse la crise de la culture !: Une voie humaine vers un développement durable Fabien Dufail

ISBN: 9782322036110

Published: April 9th 2014

Paperback

164 pages


Description

Que cesse la crise de la culture !: Une voie humaine vers un développement durable  by  Fabien Dufail

Que cesse la crise de la culture !: Une voie humaine vers un développement durable by Fabien Dufail
April 9th 2014 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, ZIP | 164 pages | ISBN: 9782322036110 | 8.28 Mb

Un changement énorme se joue à l’heure actuelle. Entrainées par de multiples ruptures ayant eu raison de la pertinence des idéologies politiques dominantes, plusieurs visions du monde sopposent dans la société actuelle : elles sont le reflet d’unMoreUn changement énorme se joue à l’heure actuelle. Entrainées par de multiples ruptures ayant eu raison de la pertinence des idéologies politiques dominantes, plusieurs visions du monde sopposent dans la société actuelle : elles sont le reflet d’un monde qui s’efface – basé sur les deux premières révolutions industrielles, sur une structure verticale et une autorité purement hiérarchique –, et d’un monde qui tarde à émerger et reposant sur la mobilité, les technologies numériques et une division du temps entre deux pôles dominants, le travail et les loisirs.

Tout concorde à dire que c’est ni plus ni moins qu’un basculement du monde qui fera naître une autre forme d’intelligence, en passe de devenir distribuée.Dans la mutation sociale qui en train de se produire, et dont le développement durable représente le cadre idéologique, la participation apparait comme indispensable non seulement au fonctionnement démocratique des institutions mais aussi au bien-être de la population.Reste que le développement durable procède d’une culture difficile à appréhender, due à la multiplicité de ses dimensions et au caractère transdisciplinaire de ce concept politique.

L’éducation, la communication, prise dans le sens de la relation et non plus de la simple information, révèlent désormais l’importance prise par le récit au sein dune pédagogie mêlant émotions et raison.S’il est difficile de prédire à quoi va ressembler le monde qui vient, des pistes existent pour autant.

Par contre on sait ce qui s’écroule : la société industrielle, au moins dans sa forme issue de la seconde révolution industrielle, et l’ère du tout-pétrole.



Enter answer





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Que cesse la crise de la culture !: Une voie humaine vers un développement durable":


goldenshellsaudi.com

©2011-2015 | DMCA | Contact us